jeudi 9 septembre 2010

Les confitures.

Traditionnellement, la fin de l'été correspond avec la période des confitures.... de figues fraîches. Elles arrivent à maturité fin août, début septembre et moi qui n'aime pas trop cuisiner j'adore faire des confitures !...
J'aime engranger pour l'hiver, et déguster mes propres confitures...
J'aime aussi les offrir car je trouve ce genre de cadeau authentique et personnel ...
Pour cette confiture, après avoir coupé les fruits en 4, j'ajoute un peu moins de sucre que le poids de fruits ( 400 grammes de sucre pour 500 grammes de figues ), les fruits étant déjà très sucrés....
Mais ce qui donne un petit plus à cette confiture, c'est l'ajout d'un citron entier ( jus, pulpe et zeste) pour 1 kilo de fruits.

Bon appétit !...
...et... patience, je suis en train de terminer une page de scrap !...
A bientôt !


27 commentaires:

Granny a dit…

mazeeeeeette j'adore les figues et ta confiture a l'air wow extra !
bonne journée, bise

sandra a dit…

Humm j'en ai l'eau à la bouche...je prends la recette... merci!!!!!!

Marie a dit…

Miaaaam ! ça a l'air très bon tout ça !
Bonne journée, bisous !

Nat a dit…

Ils sont trop beaux tes petits pots pis en+ de la confiture maison, c'est la meilleure ! Belle fin de semaine,bec

Muriel a dit…

Mmmhhh... Tu habiterais plus près, je te proposerais bien un échange, un pot de ma confiture fraise - citron vert - contre un pot de ta confiture de figue... Mmmhhh... J'adore les figues. Je crois que tu me donnes bien envie d'essayer... Et je suis sûre qu'au fond d'un yoghourt, ça serait pas mal aussi ;-) Merci pour ton petit comm' sur le dessin de Meven. Mince alors pour Victor... son dessin n'en est pas moins beau pour autant.
Gros becs Gen et à bientôt.

Tama a dit…

Cela doit être délicieuuuuuuuuux :-)
Bisous, moi je m'en vais faire une bolo pour ce soir....

Marie C a dit…

Ici nous avons fait des confitures de mûres avec les enfants, merci pour le tuyau du citron!

Sandrine a dit…

Mon fruit préféré, faut que j'essaie à l'occasion.

Karin G a dit…

WOW c'est superbe et cela doit bien sûr être très bon!!! C'est vrai que j'aime bien offrir un pot de confiture, je trouve aussi que c'est un joli cadeau perso... mais je n'en ai pas reçu de si beaux!!!

cylaur a dit…

quand j'en trouve des pas trop chères, je fais aussi une provision de bocaux, c'est délicieux sur de la brioche ! en fait, j'aimerais planter un figuier, mais je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal !

B.créations a dit…

Mhmmmmm chaque année tu me fais saliver!!! ;-)
J'adore les figues... tu me tentes, tiens!!!

fanny22 a dit…

Merci pour la recette!!! et ton pot donne trop envie!!!
Bonne journée
Bisous

CatherineScrap a dit…

miam j'en veux j'en veux lol
bisosu et bon travail

alexandra s.m. a dit…

hmmm...je raffole des figues!
Ici elles sont assez inabordables ;-(
merci Geneviève

anne29 a dit…

Et ben, pour moi qui rentre du lycée avec la faim au ventre, tu me donnes encore plus envie!!!! ça a l'air excellent tous ces petits pots et en plus c'est beau! BRAVO

Migui a dit…

Oh ! moi aussi je ne vais pas tarder à faire de la confiture de figues mais j'y ajoute des noix. C'est un délice.
J'ai fait de la confiture de mûres, d'abricots, de fraises et de mirabelles soit au total 62 pots MDR !!!
Chez nous aussi nous aimons les confitures lol !!!
Bonne dégustation.
Bisous

Anonyme a dit…

Quelle chance! Tu as donc un figuier chez toi? Ce que j'aimerais ça, c'est un de mes fruits préférés.

patscrap a dit…

Miaaamm ! En plus c'est si joliment présenté.

Anonyme a dit…

MIAM !!!

ChrisC a dit…

J'en veux!!!!
J'en veux!!!
J'en veux!!

Valérie a dit…

Mmmmm... tu nous mets l'eau à la bouche!!! Confiture de figues...quel délice!!!
Bises et à bientôt,

Sabine F. a dit…

Pas de figue chez nous, dommage car tu me mets l'eau à la bouche ! Mais les mirabelles sont comme des noix de miel doré, les prunes s'étalent sur les tartes, et puis les mûres sont là, et les poires fondantes, et les premières pommes...

Mary a dit…

C'est vrai que ce genre de cadeau fait-maison est toujours très apprécié ! Surtout dans un pot aussi joliment décoré !
Bisous

Ozen a dit…

Miammmm... elle a l'air délicieuse cette confiture. Merci pour ta petite recette de famille. Et le pot est superbe

Pascale a dit…

J'adore les figues... quel dommage qu'elles voyagent si mal!

Mauxane a dit…

J'adore les figues, également! J'ai beaucoup de chance de vivre, non loin de Solliès Pont dans le var.
Ta confiture doit être excellente!! :) Merci pour la recette !!!

SoniaScrap a dit…

une superbe page, j'aime le texte avec la couleur, c'et top !!!...;-)